A vos côtés, chaque jour !

Nous appeler : +33 (0)4 84 51 02 58
D'après l'ADEME, envoyer 1 e-mail de 1 Mo à 1 seul destinataire émet autant de CO2 que l'utilisation d'une ampoule à LED pendant 4 heures...
Autre exemple, deux recherches sur Google consommeraient l'équivalent de l'énergie nécessaire pour faire bouillir l'eau d'une bouilloire !

Ces exemples édifiants découlent de l'accroissement exponentiel du nombre d'appareils personnels et des nœuds (serveurs, routeurs) de nos réseaux. L'informatique du XXIe siècle est basée sur la manipulation et le stockage de quantités astronomiques d'informations.

Les centres de données (datacenters) dépensent une énergie gigantesque à refroidir les machines stockant, triant et routant toutes ces données. Les filières informatiques et télécoms produiraient environ 2% des émissions totales de dioxyde de carbone des activités humaines.

A l'heure du réchauffement climatique et de l'augmentation des tarifs de l'énergie, tous les secteurs doivent s'adapter à de nouvelles pratiques.
Pour contribuer à cela, Vertical Assertions adopte un certain nombre de bonnes pratiques consistant à réduire son empreinte écologique et vous aider dans cette voie :

  • Préférence aux fournisseurs disposant d'engagements éco-responsables
  • Prise en compte des caractéristiques de consommation lors du choix des appareils (labels, rapport besoin-évolution/consommation, ...)
  • Conseils pour réduire l'impact de vos pratiques informatiques sur l'environnement (impressions, valorisation des déchets informatiques, ...)
  • Propositions de dématérialisation : fax, enquêtes, e-mailings, entretiens annuels, facturation
  • Programmation économe en calculs, mise en cache, virtualisation de serveurs