A vos côtés, chaque jour !

Nous appeler : +33 (0)4 84 51 02 58

De toutes les phases de développement de votre projet, la plus cruciale est celle où nous traduisons, à vos côtés, votre besoin applicatif. Cette étape ne réussit qu'après une analyse attentive de votre activité et de ses exigences. C'est la première des 5 grandes phases d'un projet web :

Besoin  Conception  Développement  Hébergement  Diffusion

Vertical Assertions répond à vos besoins en matière de développements compatibles téléphones, tablettes et PC. Que votre demande concerne un site Internet, une application "from scratch", l'évolution d'une appli existante ou le développement d'un composant logiciel manquant à votre workflow, nous apportons à toutes les étapes de votre projet le soin requis à l'architecture du projet, son design, sa programmation, sa sécurisation et son hébergement.

Opter pour le développement d'une application web sur mesure
c'est gagner en :

  • Rentabilité
  • Simplicité
  • Modernité
A besoins spécifiques, développement web spécifique.
Vertical Code est LA solution !
Jérémy N. Solutions web

Les étapes de votre projet

De multiples étapes sont nécessaires pour donner vie à votre projet, laissons-nous aller à quelques métaphores fantastiques pour décrire la fabrication de votre logiciel...

Spécification : définissez vos objectifs — 5%

C'est le stade clé pour la réussite d'un projet de développement. Son importance est d'autant plus grande que le programme est complexe.

La réussite de cette étape est étroitement liée à votre implication dans l'écriture d'un cahier des charges fonctionnel, des fonctions les plus générales aux plus détaillées :

  • définir qui seront les utilisateurs et les administrateurs de la solution
  • définir l'environnement existant à migrer
  • énumérer les grandes parties attendues
  • dans chaque partie, définir les fonctionnalités attendues
  • détailler les fonctionnalités spécifiques aux actions utilisateurs
  • définir le collaborateur qui suivra les phases de développement et de test
Spécification technique : traduction de votre demande — 6%

Dès la réception de votre doc fonctionnelle, nous analysons les contraintes et traduisons vos spécifications pour établir un cahier des charges technique. Celui-ci nous sert ensuite de référence tout au long du développement de l'application. Il est maintenu à jour et annoté afin de servir de base à une documentation technique que nous pouvons livrer en fin de projet.

En parallèle, les contraintes relevées nous permettent de définir l'architecture et les technologies de développement qui seront employées.

Architecture : l'ossature de votre logiciel — 5%

Avant d'écrire les premières lignes de code, nous créons l'architecture système et réseau de votre application :

  • serveur LIVE et, le cas échéant, serveur réplicat
  • environnements de test, de développement et de production
  • configuration des DNS et du serveur web
  • configuration du moteur de programmation
  • choix des frameworks et des bibliothèques
  • architecture de versioning
  • définition des éléments de base de la sécurité (certificats SSL, sessions, permissions, ...)
Base de données : son régime alimentaire — 13%

Dès les premiers stades, il faut définir puis tester les étapes de la migration de vos bases de données existantes vers le moteur qui alimenera le futur logiciel avec vos données. Cette étape cruciale doit tenir compte des futures fonctionnalités de l'appli, afin d'alléger les appels aux bases de données et d'optimiser le code source.
A cette étape, il convient également de déterminer une architecture d'administration, de sauvegarde et de réplication de vos données.

Développement frontend : sa morphologie — 8%

Ici, nous créons le design de votre programme, la présentation générale de l'expérience utilisateur. Dès le début du développement, nous écrivons les premières lignes HTML, CSS et JS de votre application et la création des éléments graphiques.
Cette base propre de la structure se retrouve scindée en blocs qui seront exploités dans les vues de l'application lors des tâches d'intégration.

Développement : cerveau, musculature et organes — 24%

Voilà enfin la grosse étape de développement des fonctionnalités de votre application.
Plus les étapes précédentes auront été réalisées de manière rigoureuse, plus celle-ci sera réalisée facilement, bien qu'un développement se heurte en permanence à des ajustements.

De nombreux choix doivent ici tenir compte de l'économie de ressources (disque, mémoire, réseau) afin de conserver une application rapide et verte.
Les versions testées sont appelées "alpha" et ne sont exploitables que par les développeurs.

Développement : sang, lymphe et neurotransmetteurs — 21%

Constituant parfois pour une grande part le temps de développement, l'ajustement de l'interactivité utilisateur.
Fluidité, unité, ergonomie et rapidité sont les fils conducteurs de cette étape.
Les versions testées sont encore nommées "alpha", et réservées aux développeurs.

Vérification : test des applicatifs — 14%

A de nombreuses étapes de la programmation, nous vous sollicitons pour des précisions et ajustements mais votre contribution au projet est essentielle lorsqu'il s'agit de tester les fonctionnalités développées.

Le collaborateur dédié au sein de votre entreprise reçoit alors la charge de répertorier et documenter fidèlement les bugs en utilisant les outils intuitifs que nous mettons à sa disposition.
C'est la phase de beta-testing, les versions testées étant regroupées sous le terme "beta".

Déploiement : formation des utilisateurs — 3%

Après un nombre inouï de tests de l'applicatif pendant son développement, nous arrêtons une version de sortie du programme (nommée release 1.0.0).
Il convient de préparer la mise en production en formant les utilisateurs et les administrateurs du logiciel et de leur laisser à disposition une version fonctionnelle utilisable à tout moment pour s'exercer et répondre à ses interrogations.

Déploiement : l'inauguration du logiciel— 1%

Enfin, tout notre travail est alors orienté vers les vérifications méthodiques menant à la migration et au déploiement de l'application en production.
Une date est arrêtée et la migration de l'environnement existant débute. Le déploiement de l'application et des systèmes afférents (sauvegarde, réplication, services mail, DNS, ...) intervient.

Ainsi, tel Dr Frankenstein, nous libérons sur le monde notre créature, notre golem, conçu pour répondre à toutes vos attentes :)

Maintenance : la vie de l'application

Dès les phases de beta-testing et de formation des utilisateurs, de nouvelles demandes ou des défauts non critiques ont pu être constatés. Notre équipe se met à l'oeuvre dès la fin du déploiement pour corriger (maintenance corrective) et améliorer (maintenance évolutive) votre application.

Même si le logiciel est en tous points parfait, espoir que nous entretenons toujours secrètement, mais qui est inévitablement mis à mal, les technologies sur lesquelles reposent votre application évoluent en permanence : correction de failles de sécurité, meilleures gestions des ressources, améliorations diverses.
Pour assurer la pérennité de votre outil, il est important de nous charger d'une maintenance minimale. Sa stabilité en dépend !